La Recrudescence Des Arnaques Au Faux Crédit
La Recrudescence Des Arnaques Au Faux Crédit

La Recrudescence Des Arnaques Au Faux Crédit

Avec l'avènement des plateformes de prêt entre particuliers dans l'hexagone, un ingénieux mode d'escroquerie s'est développé sur internet à travers les forums 2.0 et sur les mails : de prétendus crédits en ligne accordés dans de brefs délais, sans apport requis, avec 0 garanties et par des gens se présentant comme des particuliers investisseurs. Il s'agit là d'une tromperie, mais l'abondance des annonces sur ces sites permet de deviner l'importance du phénomène. Par conséquent, beaucoup de particuliers ont été floués du fait de cette escroquerie.

De quelle façon opèrent-ils ?

Laisser croire à une promesse d'argent rapide

L'arnaque au crédit rapide est présentée sous l'aspect d'un scénario avec plus ou moins de vraisemblance. Du point de vue de l'escroc, il s'agit d'une phase primordiale car il sait que la réussite de son coup est en grande partie due à la croyance ou non en son histoire. Pour faire venir le plus fort nombre de victimes possibles, il rédige et publie une annonce sur des plateformes avec beaucoup de fréquentation tels que les réseaux sociaux ou les forums publics. Certaines pages populaires ne modèrent pas assez les pages de commentaires visibles par tout le monde, ce qui en fait un lieu préféré des arnaqueurs.

D'abord, l'arnaqueur s'affiche en tant que personne disposant d'un héritage qu'elle voudrait faire fructifier par l'octroi de crédits avec un taux très faible. Quelques fois, il se fait passer pour un retraité rentier qui souhaite se passer du système bancaire traditionnel et donner ainsi l'image d'un homme philanthropique visant à tirer la société vers le haut. Ce mensonge poursuit un but précis : jouer sur la détresse financière des gens faibles en tentant de leur expliquer qu'un prêt est envisageable, même avec peu de ressources. Il se dit prêt à leur octroyer un emprunt, même s'ils sont déjà endettés. Une fois que la demande est acceptée, notre escroc promet de débloquer l'argent très rapidement avec des échéances pouvant s'étaler jusqu'à plusieurs dizaines d'années.
Bien qu'il puisse paraître incontestable pour la plupart des individus que des offres de ce type semblent improbables, il est à noter toutefois que des personnes faisant face à des problèmes financiers peuvent se laisser berner du fait de cette promesse de crédit rapide qui les aveugle.

Donner des gages de crédibilité et de confiance

Sur la toile, tout le monde peut inventer une identité avec un peu d'imagination. C'est de cette manière qu'opèrent Les fausses promesses de pręt d'argent rapide arnaqueurs au faux crédit qui créent intégralement un personnage fictif qui viendra appuyer leur scénario. Pour commencer, ils donnent une identité française à leur personnage. Exit donc les prénoms étrangers qui auraient tendance à faire fuir les plus sceptiques. La cible doit avoir l'impression que le prêteur est établi aux alentours. Dans un scénario bien orchestré, notre faux prêteur peut se faire passer pour une personne âgée ou fraîchement retraitée. Certains iront jusqu'à exiger les justificatifs de paie à la victime, d'autres préfèrent lui demander de répondre à une série de questions sur son emploi. Pour hausser un peu sa crédibilité, l'escroc n'hésitera pas à fabriquer plusieurs faux personnages avec lesquels il mettra en ligne de fausses recommandations qui viendront vanter le sérieux de la proposition.

Approuver toutes les demandes

Une fois que la personne ciblée est convaincue du sérieux de la démarche, l'escroc peut enfin passer à l'action. Il lui explique alors qu'il valide son dossier de crédit, mais exige le versement de certains frais par mandat pour valider le dossier. Ces frais peuvent monter jusqu'à plusieurs centaines d'euros et sont demandés pour compenser la durée passée par le faux prêteur à étudier la demande. Ces frais sont, selon ses dires, strictement nécessaires pour libérer le prêt. Si la victime se plie à cette condition, l'escroc lui ordonnera ensuite de payer une prime d'assurance de crédit obligatoire. Bien sûr, le demandeur ne recevra jamais son prêt et notre faux prêteur encaissera les mandats avant de se volatiliser.


De quelle façon prévenir ces arnaques ?

En France, tout le monde n'a pas l'accréditation pour accorder un emprunt et le crédit entre particuliers est une activité encadrée. Si un individu ou un groupe fait de la vente de services financiers par le net, le site doit impérativement afficher ses informations légales ainsi que les conditions générales. Pour obtenir le statut de société de crédit, tout organisme doit être en possession d'un agrément de l'ACPR ainsi que d'une immatriculation au registre de l'ORIAS. Chaque site de prêt entre particuliers doit nécessairement être en possession de ces autorisations, auquel cas il s'agit sans doute d'une tentative d'escroquerie.

Ensuite, il ne faut pas ignorer que les délais d'obtention d'un crédit sont assez longs et qu'il faut compter à peu près 2 semaines avant de recevoir l'argent sur son compte. Même si un particulier avait un capital à placer ainsi, il analyserait longuement et profondément tous les dossiers avant de choisir les plus solides.
Pour finir, un établissement financier n’octroierait en rien un quelconque crédit (personnel, renouvelable ou immobilier) à un individu inscrit au FICP de la Banque de France concernant des impayés.

ABOUT SIGMA

Over the years, sigma club has trenscended the limits of social Club affording the opportunity of relaxation.

Contact Us

University of Ibadan,
Ibadan, Nigeria.
Email : info@sigmaclubui.com

TWITTER

JoomShaper
@mrfirdausali First of all, thank you. We've planned to release an alpha version end of September 2017. Wish us luck :)
JoomShaper
An early sneak peek of upcoming Helix4 framework :) https://t.co/29D9qCyhMR
Follow JoomShaper on Twitter

IMAGES GALLERY

NEWSLETTER

Care to know about the latest event about Sigma, happenings and other mouth watering events, please subscribe to our email.